NAISSANCES ET RENAISSANCES
Musique
Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
- Dates et lieuxDu 15 au 15 mars 2024
- Durée1h30
- Âgeà partir de 10 ans
En quelques mots
Entre influences juives et hispaniques, la guitare classique atteint toute sa puissance poétique avec Mario Castelnuovo-Tedesco dans les années trente. Ce compositeur italien écrit alors pas moins de trois-cent-cinquante compositions pour guitare soliste, dont le premier concerto moderne dédié à cet instrument que nous découvrirons lors de ce concert dirigé par Jean-François Heisser.
Pour incarner le renouveau de la guitare, qui de mieux que le jeune virtuose Thibaut Garcia au parcours déjà couronné de nombreux prix et nominations honorifiques ? En récital ou accompagné d’un orchestre, il sait renouveler avec bonheur l’intérêt porté à son instrument, dont les ressources techniques et expressives sont infinies.
Composée au moment où la surdité de Beethoven se déclare, l'écoute de sa Symphonie n°2 ne témoigne guère des tourments contemporains de l'artiste. Cette partition animée d’un esprit fougueux, classique dans son écriture, comporte néanmoins des éléments très novateurs. Beethoven inaugure ici son véritable style symphonique, avec ses contrastes dynamiques, ses modulations inattendues et son mouvement propulsif.
Une œuvre contemporaine parachèvera ce programme enthousiasmant : Quatre psaumes d'Heinrich Schütz composée en 1996 par l’artiste franco-américaine Betsy Jolas.
Betsy Jolas
Quatre psaumes d'Heinrich Schütz
Castelnuovo-Tedesco
Concerto n° 1 pour guitare, op. 99
Beethoven
Symphonie n° 2 en ré majeur, op. 36
Direction Jean-François Heisser
Guitare Thibaut Garcia
La presse
en parle
Thibaud Garcia enchante par sa finesse d'intonation comme sa puissance expressive.
Classique News
A voir également
Dates, lieux & réservation
Vendredi 15 mars 2024 - 14h15
La Coupe d’Or, Rochefort
Vendredi 15 mars 2024 - 20h30
La Coupe d’Or, Rochefort