La scène conventionnée
d'intérêt national
« art, enfance et jeunesse »

BIENTÔT, LA COUPE D’OR
Scène conventionnée d’intérêt national
« art, enfance, jeunesse »

Le Théâtre de la Coupe d’Or développe depuis de nombreuses années une attention particulière à l’éveil artistique des jeunes spectateurs, à leur accompagnement en matière d’éducation artistique et culturelle, et enfin au soutien des artistes engagés dans cette voie spécifique de la création dite « jeune public ».
Aujourd’hui, tandis que se finalise l’attribution à notre théâtre de l’appellation SCIN « art, enfance, jeunesse » par le Ministère de la culture, il s’agit pour notre établissement de confirmer et d’approfondir cette démarche, avec pour perspective de consolider ainsi notre action territoriale en direction des publics directement concernés, et de contribuer depuis Rochefort à dynamiser ce secteur de la création, à l’échelle régionale et nationale.

Une philosophie

En tant que théâtre public, le Théâtre de la Coupe d’Or a pour mission de promouvoir une politique de soutien à la création contemporaine, qui favorise le renouvellement des écritures de la scène dans toutes les disciplines du spectacle vivant, et qui permette l’accès du plus grand nombre à l’art et à la culture, dans une démarche d’émancipation, de développement de l’esprit critique et de la curiosité. À ces objectifs fondamentaux, qui s’appliquent bien entendu à notre action spécifique dans le domaine de la création pour l’enfance et la jeunesse, s’ajoute notre souhait de donner une dimension participative à notre action, en impliquant régulièrement l’enfant et sa famille dans plusieurs de nos projets. Car notre ambition est bien aussi d’œuvrer à ces objectifs en appréhendant le jeune spectateur dans sa double identité, scolaire et familiale. De plus, la spécificité rurale de notre agglomération nous oblige à inventer de ce fait des inflexions spécifiques à notre action. De même que notre statut de Scène conventionnée d’intérêt national nous incitera à participer à la construction d’une politique prenant en compte des enjeux régionaux et nationaux appliqués à la production et à la diffusion de la création jeune public.

Une politique de soutien à la création RENOUVELLÉE

Sur la base des principes initiés dès 2019, notre politique de soutien à la création privilégiera continument l’accompagnement paritaire de deux artistes associés sur une durée de quatre saisons. Jonathan Salmon sera le premier à rallier cette année notre nouvelle aventure commune pour les saisons 24/25 à 27/28 (voir sa présentation plus loin). Il sera bientôt rejoint par une créatrice, qui dédiera elle aussi son travail de mise en scène au jeune public et dont la sélection se finalise actuellement. En complément, le Théâtre de la Coupe d’Or pourra coproduire des créations jeune public de manière plus exceptionnelle, et accompagner de jeunes artistes en émergence, issus notamment de Nouvelle-Aquitaine. Le théâtre, la marionnette et le cirque seront les disciplines soutenues prioritairement. Une attention particulière sera apportée aux créations jeune public questionnant leur rapport de diffusion au territoire. Par exemple, dans le cadre de cette première saison de collaboration avec Jonathan Salmon, nous accueillerons son spectacle F.A.I.L., qui trouvera place dans le « décor naturel » d’un vestiaire de gymnase rochefortais, permettant ainsi de faire sortir notre programmation du théâtre et de lui permettre d’aller à la rencontre de nouveaux publics. Enfin, nous continuerons à initier régulièrement des projets intégrant une démarche participative.

JONATHAN SALMON, NOUVEL ARTISTE ASSOCIÉ

Comédien et metteur en scène de théâtre, désireux de créer des formes artistiques et d’inventer des actions de médiation prioritairement en direction des jeunes spectateurs, Jonathan Salmon
travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec le metteur en scène Olivier Letellier, d’abord dans le cadre de sa compagnie, le Théâtre du Phare, puis des Tréteaux de France - CDN qu’il dirige depuis 2022. Il y participe à l’élaboration des projets KiLLT (spectacles participatifs de lecture à voixhaute) et y collabore à la mise en scène des créations produites. En parallèle, il joue pour de nombreuses compagnies et met en scène plusieurs spectacles musicaux. Il attache également une grande importance à la transmission, et intervient très fréquemment en milieu scolaire ou auprès de formateurs. En 2022, il crée la compagnie S.C.R.A.M. (Si Chute, se Remettre À Marcher) avec laquelle il diffuse actuellement deux spectacles, en partenariat avec les Tréteaux de France, dont F.A.I.L. que nous accueillons en janvier 2025.

Une programmation dédiée

Notre programmation réservera chaque saison une part significative à la création jeune public, avec le désir d’en faire un espace de partage familial et intergénérationnel. À cet endroit spécifique, elle demeurera pluridisciplinaire et éclectique. Elle se donnera aussi l’ambition d’offrir à ces publics particuliers des spectacles de « grande forme » tout autant que des formes innovantes, notamment mobiles et « décentralisables ».

Une démarche en réseau

Le Théâtre de la Coupe d’Or déploiera ce projet dans une logique de réseaux, qui le reliera tout d’abord à celui relevant de son nouveau statut de SCIN « art, enfance, jeunesse ». À l’échelle nationale, il participera aux débats et actions de Scènes d’enfance - ASSITEJ France. À l’échelle régionale, La Coupe d’Or a contribué à la constitution en 2023 du réseau Zéphyr, lui aussi dédié
à la promotion de la création jeune public et à son soutien en coproduction (voir détails ci-dessous). Elle poursuivra cette action collective. Quant à notre rapprochement avec La Coursive, il nous connectera d’emblée au réseau des scènes nationales sur cette action spécifique.

ZéPHYR : PLATEFORME JEUNESSE EN NOUVELLE- AQUITAINE

Impulsée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et fruit de réflexions et de concertations menées par des acteur·ice·s du territoire régional, dont le Théâtre de la Coupe d’Or, la plateforme Zéphyr, créée en février 2023, a pour objectif d’animer un réseau jeunesse en Nouvelle-Aquitaine. Cette association s’est donné pour première mission de déployer un fonds de production coopératif, en apportant un soutien financier à des projets de spectacles régionaux ou nationaux, à destination de la jeunesse, repérés pour leur prise de risque artistique.
LE GRAND TOUR DES LUCIOLES
La Fédération des lucioles est une manifestation poétique et politique itinérante, qui a pour vocation, pendant six mois (à partir du 20 septembre 2024), de mettre en avant l’incroyable vitalité de la création jeune public. Ce projet fédérateur est impulsé par Scènes d’enfance - ASSITEJ France, en association avec Les Tréteaux de France - CDN, dans la perspective d’accueillir à Marseille, du 23 au 29 mars 2025, une Rencontre artistique de l’ASSITEJ International. Le Théâtre de la Coupe d’Or accueillera une étape du « Grand tour des lucioles » le mardi 15 octobre 2024, à l’occasion de la programmation du spectacle Bynocchio de Mergerac. Le jeudi 20 mars 2025, à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, la nuée prendra son envol lors de l’événement national appelé « Envol des lucioles ». L’espace public deviendra lieu de partage artistique, partout, sur l’ensemble du territoire national.

 

Une politique d’éducation artistique et d’action culturelle pour l’enfant et sa famille

Le Théâtre de la Coupe d’Or coconstruira chaque saison de nombreux projets d’éducation artistique en partenariat avec les établissements scolaires du territoire, privilégiant la pratique encadrée par des intervenants issus des compagnies invitées par notre Scène conventionnée. Cette politique sera complétée par une approche familiale, incitant le jeune spectateur et ses parents à partager cette expérience du stage, de la rencontre ou de l’atelier, tout autant que celle de la découverte des œuvres au plateau, afin d’enrichir encore l’apprentissage sensible des codes de la création artistique à l’intérieur d’une démarche éducative globale.

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande