Soirée spéciale autour du spectacle La Loi du marcheur

À l'occasion de la programmation de La Loi du marcheur, nominé aux Molières 2025.

C'est avec un grand enthousiasme que nous vous convions à une soirée spéciale autour de Serge Daney, une des plus illustres figures du cinéma français et point de départ du spectacle. 

Véritable écrivain et penseur, Serge Daney fut un des ciné-fils (pour reprendre son expression) les plus influents du XXe siècle. Pour mieux connaître la vie et l’œuvre de cette haute figure de la cinéphilie, nous accueillons Emmanuel Burdeau, critique de cinéma, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et auteur d'une biographie de Serge Daney (aux éditions La Découverte).

 

Lun 14 avril - 18h30 et 20h30

 

18h30 - Conférence

> Gratuit I Foyer du théâtre de la Coupe d’Or

 

Qui était Serge Daney ?

Né à la fin de la Seconde Guerre mondiale Serge Daney est mort du Sida le 11 juin 1992. Héritier de la pensée d’André Bazin et des cinéastes-critiques de la Nouvelle Vague, il dirigea Les Cahiers du cinéma de 1974 à 1981, les pages cinéma du quotidien Libération durant dix ans et fonda en 1991 la revue de cinéma Trafic.

Au travers des films qui l'ont nourri et d’extraits d'un entretien avec Régis Debray (point de départ du spectacle La Loi du marcheur), Emmanuel Burdeau nous racontera l’itinéraire de Serge Daney, son rapport à l’image, à l’art et à la vie.

Réservation obligatoire

 

20h30 - Projection du film Artistes et modèles

États-Unis / 1955 / 1H49 / Version originale sous-titrée en français. Avec Dean Martin, Jerry Lewis, Shirley MacLaine, Dorothy Malone.

> 6 € I Cinéma Apollo Ciné 8 

 

Serge Daney aimait le cinéma, les cinémas… parmi ses compagnons de voyage : John Wayne, James Stewart, Cary Grant, Buster Keaton, Jean-Luc Godart… et Jerry Lewis car il aimait aussi rire ! Nous vous proposons de découvrir Artistes et Modèles de Frank Tashlin.

Cette comédie hilarante dit bien l’euphorie dans laquelle baignait l’Amérique des années 50. Le duo formée par Dean Martin et Jerry Lewis se prête à merveille aux gags visuels les plus absurdes et à l’ambiance musicale assez frénétique. Shirley MacLaine est hilarante dans son second film (elle venait de jouer pour Hitchcock) en inspiratrice de The Bat Lady, personnage de bande-dessinée favori de Jerry Lewis.

Réservation

[Pause sandwich] Si vous souhaitez assister à la conférence et à la projection, l’espace bar du cinéma Apollo sera mis à votre disposition. Nous vous offrons un verre mais préparez votre « repas tiré du sac » !

 

 

Evénement réalisé en partenariat avec l'association Rochefort sur Toile, le cinéma Apollo Ciné 8, La Coursive et l’option Cinéma du Lycée Merleau-Ponty de Rochefort.

 

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande