En quelques mots

Tout commence par la rencontre du Collectif Berlin (originaire d’Anvers !) avec un certain Friedrich Mohr, qui fut régisseur de l’Orchestre Philharmonique de Berlin en 1945. Son récit se révèle inouï, rocambolesque, poignant, plein de panache. Entre documentaire et fiction, théâtre et vidéo, cette troupe belge brouille magistralement notre perception objective de la réalité. Diabolique !

Tout commence par la rencontre de ce collectif d’artistes anversois avec un certain Friedrich Mohr, qui fut régisseur de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Nous remontons avec lui dans ses souvenirs. Printemps 1945, les troupes soviétiques s’apprêtent à envahir Berlin, déjà dévastée par les bombardements alliés…

Les musiciens de la célèbre phalange allemande imaginent un chant du cygne : jouer La Mort de Siegfried, extrait du Crépuscule des dieux de Wagner, et diffuser le concert en direct à la radio, interprété depuis six bunkers différents, éparpillés dans les ruines, où les instrumentistes et le chef ont trouvé refuge. Ce défi technique reviendra donc à Friedrich Mohr. Au crépuscule de son existence, le vieux monsieur accepte ici d’évoquer cet épisode incroyable.

Le Collectif Berlin, compagnie belge reconnue dans le monde entier pour ses spectacles à la lisière du documentaire et de la fiction, mais aussi du théâtre et de la vidéo, innove encore en brouillant toujours plus les frontières, jusqu’à l’apothéose. En lui donnant la parole, le collectif offre au régisseur l’occasion de réparer sa lâcheté d’alors, lui qui, ni nazi, ni résistant, ne défendit pas ses amis musiciens juifs exclus de l’orchestre.

Le récit de Friedrich Mohr se révèle inouï, rocambolesque, poignant. Et plein de rebondissements, jusqu’à la dernière minute. Le Collectif Berlin tisse au final une diabolique sarabande, qui nous met la tête à l’envers. Car, au fond, est-ce que la vérité de la fiction n’est pas plus juste que celle de la réalité ?

Direction Yves Degryseµ
Interprétation (sur scène) Yves Degryse, Geert De Vleesschauwer/Bregt Janssens/Eveline Martens (en alternance) et Rozanne Descheemaeker/Diechje Minne/Matea Majic/Jonathan van der Beek (en alternance) (à l’image) Friedrich Mohr, Martin Wuttke, Stefan Lennert, Werner Buchholz, Alisa Tomina,KrijnThijs, Chantal Pattyn, Orchestre Symphonique Opera Ballet Vlaanderen, Alejo Pérez,Yves Degryse, Caroline Große, Michael Becker, Claire Hoofwijk, Alejandro Urrutia, MarekBurák, Marvyn Pettina, Farnaz Emamverdi, équipe BERLIN : Jane Seynaeve, Eveline Martens,Jessica Ridderhof, Geert De Vleesschauwer, Sam Loncke, Manu Siebens, Kurt Lannoye, équipe Opera Ballet Vlaanderen : Jan Vandenhouwe, Lise Thomas, Eva Knapen, Christophe De Tremerie
Vidéo et montage Geert De Vleesschauwer, Fien Leysen et Yves Degryse
Stage montage Maria Feenstra / droneshots Yorick Leusink and Solon Lutz
Série documentaire the making of Fien Leysen
Scénographie Manu Siebens
Construction décor Manu Siebens, Ina Peeters, Rex Tee
Scénographie film et construction Jessica Ridderhof, Klaartje Vermeulen, Ruth Lodder et Ina Peeters
Composition musicale et mixage Peter Van Laerhoven
Musique (sur scène) Rozanne Descheemaeker ou Diechje Minne/Matea Majic/Jonathan van der Beek, (à l’image) l’Orchestre Symphonique de Opera Ballet Vlaanderen dirigépar Alejo Pérez
Mixage orchestre Maarten Buyl
Live conception sonore et mixage Arnold Bastiaanse
Enregistrements sonores Bas De Caluwé, Maarten Moesen et Bart Vandebril
Coordination technique berlin Marjolein Demey
Coordination technique the making of Manu Siebens et Geert De Vleesschauwer
Technique Bregt Janssens, Jurgen Fonteijn et Hans De Prins
Chargée de production Jessica Ridderhof
Assistanat production Allemagne Daniela Schwabe et Gordon Schirmer
Photographie Koen Broos et Gordon Schirmer
Manager compagnie Tine Verhaert, Kurt Lannoye (jusqu’en 2021), Jane Seynaeve, Maya Van der Brempt
Diffusion France 104ontheroad
Communication Sam Loncke 

Production BERLIN
Coproduction DE SINGEL ; le CENTQUATRE-PARIS ; Opera Ballet Vlaanderen ; VIERNULVIER ; C-TAKT ; Theater festival Boulevard ; Berliner Festspiele
Soutiens Gouvernement flamand, Sabamfor Culture, le tax-shelter du gouvernement fédéral belge via Flanders Tax Shelter

© Gordon Schirmer

A voir également

Spectacle

Du 18 au 19 févr. 2025

La Coupe d’Or

NOS PAYSAGES

Spectacle

Vendredi 21 mars 2025 - 19h30

La Coupe d’Or

4,7% DE LIBERTÉ

Dates, lieux & réservation

Mercredi 26 mars 2025 - 19h30

La Coupe d’Or, Rochefort - Localiser le lieu

Jeudi 27 mars 2025 - 20h30

La Coupe d’Or, Rochefort - Localiser le lieu

Grille des tarifs

Profil C

Normal

21 €

Réduit

(groupes 10-19 personnes, adhérents à une structure du Réseau 535*, demandeurs d’emploi*)

18 €

Adhérents *

(adhérents à La Coupe d’Or ou à La Coursive)

15 €

Jeunes *

(collégiens, lycéens, - de 26 ans)

8 €

Solidaires *

(bénéficiaires du RSA)

8 €

Qui est concerné par le tarif réduit

* Sur présentation d'un justificatif.

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande