• Dates et lieux
    Du 5 au 6 oct. 2023
  • Durée
    1h10
  • Âge
    à partir de 11 ans

En quelques mots

À la manière d’une interview ponctuée de chansons, David Lescot brosse les portraits croisés de Nina Simone, diva du jazz, et de Ludmilla Dabo, jeune comédienne et artiste lyrique, révélation de la nouvelle scène musicale française. Deux destins, un même talent, un même engagement, qui se révèlent en miroir grâce aux standards de la chanteuse mythique.

À la manière d’une interview ponctuée de chansons, David Lescot brosse les portraits croisés de Nina Simone, diva du jazz, et de Ludmilla Dabo, jeune comédienne et chanteuse née à Paris de parents originaires d’Afrique de l’Ouest. Deux vies, deux destins, un même talent, un même engagement.

Parce qu’elle avait la peau noire, son rêve de devenir une concertiste classique ne s’est jamais réalisé. Nina Simone portera toute sa vie le deuil de cette carrière empêchée. Devenue chanteuse de jazz par défaut, elle se baptise Nina (enfant en espagnol) Simone (en hommage à Simone Signoret). Une icône va naître.

David Lescot brosse son portrait à partir d’un jeu de questions-réponses à Ludmilla Dabo. Un portrait chanté, parce que les couplets de Nina Simone sont aussi des témoignages. Militante engagée pour la défense des droits civiques, elle fut une femme abîmée dans sa quête éperdue de l’amour. Il y a en elle une double nature : mélancolique et combative, que l’on retrouve dans sa musique, où perce toujours le blues.

Au final, qui se révèle ici ? Nina Simone ou Ludmilla Dabo ? L’une au miroir de l’autre. Et inversement. Car c’est bien aussi un portrait de Ludmilla en Nina qu’a taillé sur mesure David Lescot pour la jeune artiste. Elle y apporte sa voix profonde et puissante, sa présence scénique fracassante, ses convictions, sa passion pour le jazz. Et une part de la belle âme de Nina Simone.

Texte, mise en scène David Lescot                                                             

Chansons Nina Simone

Interprétation Ludmilla Dabo, David Lescot

Production : Comédie de Caen, Compagnie du Kaïros

©Tristan Jeanne-Valès

 

La presse
en parle

C’est une petite forme qui laisse une impression de somptuosité.

Libération

A voir également

Spectacle

Du 16 oct. au 7 nov. 2023

La Coupe d’Or, Fouras, Marennes

DEPUIS QUE JE SUIS NÉ

Spectacle

Mardi 12 déc. 2023 - 20h30

La Coupe d’Or

ABRAZO

Spectacle

Vendredi 15 déc. 2023 - 20h30

Marennes

KINGS OF SWING

Spectacle

Mardi 16 janv. 2024 - 20h30

La Rochelle

WOMAN OF THE YEAR

Dates, lieux & réservation

Jeudi 5 oct. 2023 - 20h30

Les Halles, Tonnay-Charente

Vendredi 6 oct. 2023 - 20h30

La Coupe d’Or, Rochefort

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande