• Dates et lieux
    Vendredi 18 oct. 2024 - 20h30
  • Durée
    1h35 avec entracte
  • Âge
    à partir de 10 ans

En quelques mots

Sous le signe du romantisme, Variations sur un thème rococo et Pezzo capriccioso de Tchaïkovski ouvriront le bal avec le soliste Xavier Philippe au violoncelle. En deuxième partie de cette soirée dirigée par le chef Raphaël Merlin, la Sérénade n° 1 de Brahms déploiera ses couleurs joyeuses et champêtres.

L’OCNA nous propose ici un programme éminemment romantique, où le violoncelle tient la vedette, et Xavier Philippe son archet inspiré. Grâce à la sonorité envoûtante de son instrument, le soliste virtuose déploie ses qualités expressives à travers deux œuvres concertantes de Tchaïkovski.

Variations sur un thème rococo nous renvoie au style galant du milieu du XVIIIe siècle, en mêlant étroitement classicisme et élégance, dans un jeu de contrastes fascinant. L’œuvre du compositeur russe a subi plusieurs modifications de la part du violoncelliste allemand Wilhelm Fitzenhagen, son dédicataire, qui a réorganisé les variations pour mieux mettre en valeur leur progression dramatique.

En un mouvement unique, la deuxième œuvre de Tchaïkovski mettant à l’honneur le violoncelle, Pezzo capriccioso, se distingue par ses changements d'humeur capricieux, qui la rendent à la fois brillante et pleine de surprises.

Avec ses sérénades, œuvres de jeunesse, Brahms signe ses premières compositions orchestrales. Initialement conçue comme un divertissement pour neuf instruments, Brahms adapte en 1860 la Sérénade n° 1 pour grand orchestre. Cette pièce au caractère joyeux et champêtre dispose d’un final triomphal marquant l'épanouissement du style du compositeur.

Sous la houlette du chef Raphaël Merlin, l’orchestre nous promet d’atteindre les sommets du romantisme musical dans toute leur splendeur !

Direction Raphaël Merlin
Violoncelle Xavier Phillips

L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (Licence n° 2 - LR - 21-001675 - association Loi 1901) est subventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Ville de Poitiers, et reçoit le soutien du fonds MAIF pour l’Éducation, du Crédit Mutuel et de M.A.C.E imprimerie.

L’OCNA est membre de l’Association Française des Orchestres.

© Nicolas Larsonneau

Dates, lieux & réservation

Vendredi 18 oct. 2024 - 20h30

Centre d’Animation et de Loisirs, Marennes

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande