GOSSE DE RICHE
Théâtre musical
Les Frivolités Parisiennes
- Dates et lieuxJeudi 5 déc. 2024 - 20h30
- Durée1h50
- Âgeà partir de 11 ans
En quelques mots
Bienvenue dans l’effervescence des Années folles avec Gosse de riche. Servie par une partition musicale brillante et une distribution rayonnante, l’opérette prend ici toutes ses lettres de noblesse. Entre amours impossibles, quiproquos savoureux et éclats de rire, ce vaudeville est tout simplement irrésistible !
Créée à Paris en 1924 pour se moquer des « nouveaux riches » de la Belle Époque, et de leur goût surfait pour l’art moderne de Picabia et Erik Satie, la comédie musicale de Maurice Yvain figure parmi les chefs-d’œuvre du genre. Les dialogues incisifs, ironiques et parfois savoureusement cruels font la critique acerbe de la bienséance bourgeoise de l'entre-deux-guerres.
Au cœur de l’intrigue, le peintre André Sartène, portraitiste du millionnaire Tabarin grâce à l’entremise de la Baronne Skatinkolowitz. Autour des deux hommes, cette reine de la « combine » va tisser un imbroglio sentimental particulièrement périlleux, qui va se révéler rocambolesque à souhait.
Entre le cabaret et l’opérette, Les Frivolités parisiennes nous offrent un spectacle à la fois délicieusement rétro et résolument contemporain. Sous la houlette inventive de Pascal Neyron, la troupe en fait une lecture cinglante, interprétant avec gouaille des personnages tout aussi truculents qu’attachants. Avec son rythme effréné et sa force comique, Gosse de riche est un bijou de comédie musicale !
Musique Maurice Yvain
Livret Jacques Bousquet et Henri Falk
Mise en jeu Pascal Neyron
Collaboratrice artistique Elisabeth de Ereno
Chef de chant Etienne Jacquet
Costumes Sabine Schlemmer
Conseiller artistique Christophe Mirambeau
Interprétation Amélie Tatti, Philippe Brocard, Lara Neumann, Lucile Komitès, Faustine De Monès, Aurélien Gasse, Charles Mesrine
Production Les Frivolités Parisiennes
Coproduction L'Opéra de Reims et le Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet
Soutiens Drac Ile-de-France, la Région Ile-de-France, l'Opéra de Reims, l'Adami, la Spedidam et le CNM.
La compagnie des Frivolités Parisiennes est artiste associé de la Fondation Singer-Polignac ainsi qu’en résidence au Théâtre Impérial- Opéra de Compiègne.
© Camille Girault
La presse
en parle
Les Frivolités parisiennes offrent un nouveau souffle à ce maître du vaudeville musical.
Le Figaro
Dates, lieux & réservation
Jeudi 5 déc. 2024 - 20h30
La Coursive, La Rochelle