ALBIN DE LA SIMONE
Musique
Les Cent prochaines années
- Dates et lieuxMercredi 7 févr. 2024 - 20h30
- Durée1h30
- Âgeà partir de 12 ans
En quelques mots
Albin de la Simone est un musicien à l’univers chic et intimiste, un arrangeur hors-pair, fabriquant de sons farfelu et généreux... Avec ce septième disque qui inspirera son concert à La Coupe d’Or, il nous prédit l’avenir, avec Les Cent prochaines années comme horizon.
Six ans déjà après L’un de nous, l’inspiration est plus que jamais là pour célébrer vingt ans de création. Cette fois, l’arrangeur qu’il est régulièrement pour les autres (de Miossec à Pomme en passant par Vanessa Paradis ou Pierre Lapointe) a choisi de confier les clés à Ambroise Willaume, alias Sage, un jeune disciple, par désir de renouveau. L’auteur-compositeur-chanteur n’en dévoile pas moins son opus le plus personnel.
Dans un esprit sensiblement plus pop qu’à l’accoutumée, entourées d’un trio de musiciens, les guitares et les basses de Sage, au contact des claviers d’Albin, donnent à cet ensemble l’apparence d’une fresque élégante mais jamais figée, qui se déroule comme un décor en trompe-l’oeil.
Ce concert donne foi en l’espoir de beaux lendemains, de même qu’il fait la chronique mélancolique de l’émerveillement et de la douleur, de la rupture et de la renaissance amoureuse.
Noble et sentimental, discrètement voluptueux, ce dernier tour de chant est là pour accompagner longtemps et en beauté les jours qui passent. De toute évidence, pour au moins les cent prochaines années.
Guitare, basse, piano Albin de la Simone
Guitare, basse Marie Lalonde
Synthés, piano, saxophone baryton Marielle Chatain
Batterie, percussions Franck M'Bouéké
En coproduction avec La Sirène - Scène de musiques actuelles de La Rochelle.
La presse
en parle
En brodant sur d’anciens accords, le trouvère Albin de la Simone renoue avec son inspiration et offre le meilleur de son art.
Télérama
Dates, lieux & réservation
Mercredi 7 févr. 2024 - 20h30
La Coupe d’Or, Rochefort