Partage et transmission autour de la danse
Devenir danseur professionnel implique la participation à la création des spectacles et de la performance artistique, mais demande aussi un investissement dans la transmission et la sensibilisation. L'Ensemble chorégraphique du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est l’équivalent d’une compagnie, dont les danseurs et danseuses de haut niveau sont en master d'interprètes. Dans le cadre de leur formation, ils partent en tournée qui s’accompagne des actions culturelles menées auprès de différents publics, pour favoriser leur insertion professionnelle à la sortie des études.
Lors de leur venue à Rochefort début mars, les jeunes danseurs de l'Ensemble chorégraphique ont ainsi animé des ateliers auprès des élèves en option danse au Collège Pierre Loti et des élèves de second cycle en danse contemporaine et classique au Conservatoire de Rochefort. En binôme, ils ont partagé des éléments de leur entraînement et transmis à leurs cadets des extraits du programme artistique.
Céline Talon, maîtresse de ballet accompagnant les danseurs lors de la tournée, a à son tour conduit un atelier avec dix participants amateurs, au Théâtre de la Coupe d’Or. Ces derniers ont été invités à assister à une répétition de l’Ensemble, avant de poursuivre la soirée en explorant quelques pas de la pièce The Bad de Hofesh Shechter. Une belle immersion dans la peau d’un danseur, le temps d’une soirée !
Retour des élèves du Conservatoire de Rochefort :
« Je voulais vous remercier tous les deux ! Vraiment, j’ai adoré les deux heures de votre bienveillance, merci aussi pour l’échange à la fin, merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, c’était hyper enrichissant. »
« Et puis votre représentation du soir… Je me repasse les scènes tous les soirs tellement je ne veux rien oublier. J’imprime tous les duos que j’ai vus, les moments de groupe, les lumières et les ambiances… Je me suis pris une sacrée claque. Une belle. Ça me fait rêver. C’est exactement ce que j’aime dans la danse et ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti ça. »